Hi Gamepedia users and contributors! Please complete this survey to help us learn how to better meet your needs in the future. We have one for editors and readers. This should only take about 7 minutes!

Outil de terrain

De Astroneer Wiki
Aller à : navigation, rechercher

L’outil de terrain est un gros outil à deux mains dont est équipé chaque joueur et qui permet la terraformation du terrain ainsi que la collecte de ressources.

Il est rangé par défaut, mais peut être équipé (et rangé) à tout moment en appuyant sur la touche Q par défaut (sur un clavier Azerty, la touche E ou A conviennent beaucoup mieux). Il doit être rangé pour que le joueur puisse prendre quelque chose en main. Lorsqu'il est équipé, le joueur perd la capacité de prendre un objet en main, le curseur de la souris affiche alors la mire de l'outil, indiquant où celui-ci va travailler.

Il dispose de 3 points d'attache de petit calibre : deux sur le côté et un sur de dessus. Ceci permettant d'y placer des augmentations et des bonbonnes.

L'outil de terrain ne consomme plus d'énergie depuis la version 215. En contrepartie, il permet de remplir des bonbonnes de Icône Terre.png Terre lorsque l'on creuse et nécessite d'avoir de la terre en réserve pour ajouter du terrain.

Terraformation[modifier | modifier le wikicode]

Un Astroneer utilisant l'outil en mode creuser.

Grâce à la magie de la science, l'outil de terrain permet de modifier le terrain. Les astroneers peuvent l'utiliser en modes creuser, ajouter ou niveler pour façonner le terrain sur n'importe quel corps céleste qu'ils trouvent.

Creuser[modifier | modifier le wikicode]

Le mode creuser permet de retirer du terrain, en appuyant simplement sur le bouton gauche de la souris. Ceci permet de créer des fossés, creuser des tunnels ou récolter des ressources ou détruire des plantes. La Icône Terre.png Terre collectée lors de l'utilisation de ce mode est placé dans les bonbonnes non remplies disponibles sur l'outil en lui-même ou sur le paquetage. S'il n'y a pas de bonbonne disponible, l'outil de terrain va bruler l'excédent de matière et une flamme en jaillira. Le terrain noir/gris tel qu'il existe autour des modules ou de certains gisements de Icône Titane.png Titane, par exemple, ne peut être creusé par l'outil de terrain. Seul le foret peut creuser ce type de sol.

Ajouter[modifier | modifier le wikicode]

Le mode ajouter (touche Alt+ clic gauche de la souris par défaut) est l'inverse du mode creuser. L'outil de terrain consomme de la Icône Terre.png Terre pour l'ajouter au terrain. Ceci permet de créer des ponts, des rampes ou des murs. L'utilisation de ce mode nécessite d'avoir de la Icône Terre.png Terre disponible dans des bonbonnes.

Niveler[modifier | modifier le wikicode]

Le mode niveler (touche Ctrl+ clic gauche par défaut) permet de reproduire l'orientation de la zone du sol visé par l'outil. L'angle d'orientation du triangle de terrain visé lors sera alors ré-appliqué. Cela est typiquement utilisé pour créer des rampes douces pour les véhicules ou recouvrir des trous dangereux. L'utilisation de ce mode nécessite d'avoir assez de terre dans des bonbonnes pour remplir les trous et remplira les bonbonnes lorsqu'il en retirera.

Collecte de ressources[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque qu'un emplacement de ressource est visible, celui-ci peut être creusé à l'aide de l'outil de terrain pour en libérer et collecter la matière. Il éclate en morceaux qui se font aspirer par l'outil. Les morceaux s'empilent alors à l'arrière de l'outil jusqu'à composer une pile complète de la ressource qui se range tout seul dans le paquetage si il y a de la place ou bien tombe au sol.

Contrairement au foret, si une ressource différente à celle présente sur l'outil est collecté, la pile incomplète est préservée dans l'inventaire virtuel de l'outil. Elle sera réutilisée lors de la récolte de la même matière.

Augmentations[modifier | modifier le wikicode]

Comparaison des tailles de zone d'effet

L'outil de terrain dispose de 3 points d'attache sur lesquels il est possible de placer des augmentations qui en altère le comportement :

Autres fonctions[modifier | modifier le wikicode]

L'outil de terrain rattaché au paquetage
  • Tuyau à Icône Terre.png Terre : Permet de transporter la terre vers les bonbonnes du paquetage.
  • Emplacements de stockage additionnels : Les emplacements des augmentations de l'outil de terrain peuvent être utilisés pour transporter des objets de petit calibre.
  • Utilisation des équipements : Il est possible d'utiliser des petits modules, tels que le petit panneau solaire et la petite batterie sur l'outil de terrain
  • Peinture : En combinant l'inhibiteur et l'analyse de terrain, il est possible de colorer, sans altérer le sol, de la couleur qui rempli l'analyseur.
  • "Le poteau solitaire": Effectuer un saut en ajoutant du terrain juste en dessous de vous permet de créer rapidement une sorte d'"ascenseur" de terrain. (notez bien que cette technique ne fonctionne plus dans les version les plus récentes.)
  • Veuillez noter que le filtre et les petites batteries ne sont pas consommées lorsqu'ils sont sur les emplacements de l'outil de terrain. Cela permet de les conserver en cas d'extrême urgence, une fois déplacé sur le paquetage.


Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • L'outil de terrain peut être détruit de manière permanente à l'aide de la dynamite. Cela va créer une pile incomplète qui ne peut être ramassée et libérer un emplacement sur le paquetage.
  • Adam a précisé que le modèle de l'outil de terrain est basé sur un souffleur de feuilles.