Danger

De Astroneer Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Dans Astroneer, il y a un certain nombre de dangers naturels que tout astronaute intrépide peut rencontrer dans ses explorations et la plupart sont potentiellement mortels. Ce sont des plantes, qui au fil de leur évolution ont développé des capacités défensives hors du commun. Cependant, d'autres formes de dangers peuvent être rencontrées. Mais la majeure partie de ceux-ci restent la flore agressive.

On trouve une multitude de ces dangers toutes les planètes, mais quelques-un sont spécifiques et ne se trouvent que sur une seule planète, voire deux. Certains peuvent être supprimés, d'autres peuvent simplement être évités. Notez que la flore attaque le joueur à pied mais pas assis dans un véhicule.

En déterrant et détruisant un individu floral, le joueur accède à des échantillons de recherche, qui lui permettent d'accéder à des octets, et parfois à des graines.

Flore défensive[modifier | modifier le wikicode]

La flore défensive ne nuit aux joueurs que lorsqu'ils s'approchent trop près de certains types de plantes, celles-ci réagissant en général en frappant le joueur, le propulsant à distance et causant ainsi des dégâts légers. Si le joueur est projeté trop haut, il peut cependant subir de lourds dégâts de chute et mourir. La flore défensive a parfois l'avantage de faire tomber une graine lorsqu'elle est déterrée, en plus de divers échantillons à scanner caractéristiques, ce qui lui permet d'être replantée à souhait pour obtenir encore plus de graines, d'échantillons ou d'éléments de recherche exploitables via le module de recherche (et accessoirement pour débloquer le succès "Dans le Jardin d'un Astroneer").

Le Corail explosif (Popcorail)[modifier | modifier le wikicode]

Le Corail explosif est abondant et se trouve dans la majeures partie des grottes de Sylva. Il est violet clair, présente de nombreuses épines rouges et est constitué d'un grand bulbe plat dans sa forme mature. Inoffensif tant que vous restez à bonne distance, supprimer leurs attaches à la terre provoquera une explosion défensive, explosion qui peut être fatale si un joueur se tient trop près. Le Corail explosif peut néanmoins être déterré en toute sécurité une fois placé à bonne distance et laissent souvent tomber quelques échantillons, ce qui en fait une source abondante de recherche dès le début de l'aventure. Des graines peuvent aussi être obtenues lors de la destruction de cette plante. Cette plante existe en calibre grand comme petit.

Vigne rebondissante (Bouncevine)[modifier | modifier le wikicode]

Les vignes rebondissantes sont une flore dangereuse rencontrée fréquemment à la surface de Sylva (proches des montagnes) Lorsque le joueur marche dessus, la plante le repousse, occasionnant des dégâts légers mais pouvant être significatifs s'ils sont suivis d'une chute importante. On les trouve couramment en groupes de 3 ou 4 accrochés aux zones montagneuses. Les déterrer permet d'obtenir, à l'instar des autres plantes, des graines et des échantillons de recherche. Elle n'existe qu'en calibre grand.



Le Champique[modifier | modifier le wikicode]

Ce champignon géant d'un mauve laiteux à tache rouge, boursouflé dans sa maturité, représente souvent un danger inattendu pour les joueurs inexpérimentés. En effet, dans le cas où un joueur s'en approche trop près, le Champique libèrera brutalement des piques pointues dans son périmètre immédiat, aboutissant souvent à la mort de l'explorateur imprudent. Curieusement, les plus gros Champiques peuvent être piétinés en toute sécurité en raison de l'absence de pointes défensives sur la partie supérieure des sporophores. Les petits, eux, ne libéreront que rarement leurs piques et ne constituent pas un danger très important. Les petits comme les grands, une fois déplantés, peuvent produire des graines comme des échantillons de recherche. Les Champiques se trouvent en grande quantité dans les cratères de Desolo, ce qui signifie que les Astroneers devront faire preuve de prudence en explorant ces cratères riches en ressources. Cette plante existe en calibre grand comme petit.

Les Graines de Champiques ressemblent à un modèle réduit de la plante, n'attaquent pas le joueur, et peuvent être placées dans n'importe quel emplacement de fixation vide.

Les Champiques en croissance ne peuvent pas être détruites en creusant autour d'elles, mais redeviendront vulnérables une fois qu'elles auront atteinte leur pleine maturité et pourront perdre d'autres graines si elles sont déracinées. Les graines de Champique disparaîtront rapidement si elles ne sont pas ramassées. Les Champiques ainsi cultivés se comportent exactement comme des Champiques sauvages, poignardant les joueurs qui s'approchent trop près.

Wheezeweed[modifier | modifier le wikicode]

Wheezeweed sont de grandes plantes vertes rondes avec des trous révélant une membrane rouge. Lorsque le joueur s'approche d'eux, ils produisent un sifflement aigu et leur membrane gonfle à travers les trous. Si le joueur se rapproche trop, il soufflera vers l'extérieur, repoussant le joueur sur une bonne distance. On en trouve sur Atrox et Calidor. Les détruire permet d'obtenir des graines et des échantillons de recherche. Elle n'existe qu'en calibre grand.

Spinelily[modifier | modifier le wikicode]

Les Spinelilly sont des sortes de nénuphars terrestres (d'où leur nom, venant de l'anglais "Lilypad" = "Nénuphar") épineux qui peuvent se former en petites grappes. Lorsqu'un joueur leur saute dessus, ils le projetteront en l'air et causeront des dégâts légers. On en trouve souvent dans les déserts de Calidor. Les détruire permet d'obtenir des graines comme des échantillons de recherche. Elle n'existe qu'en calibre grand.

Lashleaf[modifier | modifier le wikicode]

Les Lashleaf sont une espèce de flore ressemblant à une petite fleur parée d'énormes feuilles roses fushia. Lorsque le joueur s'en approche trop, elle utilisera ses feuilles pour le projeter à distance, occasionnant de très légers dégâts, mais pourvant servir de moyen de propulsion de fortune. On en trouve notamment sur Vesania et Novus. Elles produisent, une fois déracinées, graines comme échantillons de recherche. Elle n'existe qu'en calibre grand.

Chardons à fouets (Thistlewhip)[modifier | modifier le wikicode]

Les Chardons à fouets (de l'anglais Thistle = "Chardon" et Whip = "fouet") sont des plantes qui ressemblent à un plumeau de pollen. Une fois qu'un joueur s'en approche, elles commenceront à trembler et à émettre des particules. Lorsqu'un joueur est à portée d'attaque, comme l'on pouvait s'y attendre, au vu du nom de la plante, celle-si usera de sa longue appendice pour donner au malheureux Astroneer un puissant coup de fouet, occasionnant des dégâts moyens. On en trouve généralement sur Vesania et Novus. Elles libère, après dé-racinage, des graines et des échantillons de recherche. Elle n'existe qu'en calibre grand.

Flore offensive[modifier | modifier le wikicode]

La flore offensive a généralement une plus grande portée d'attaque que la flore défensive, tirant des projectiles ou pulvérisant des nuages ​​d'acide.

Pulvérisateurs d'acide[modifier | modifier le wikicode]

Les pulvérisateurs d'acide sont une flore qui se génère sous terre, sur toutes les planètes. Si le joueur se rapproche trop, il pulvérisera un petit nuage d'acide, semblable au pot d'acide (retiré du jeu). Ils émettent fréquemment des sons semblables à des éclatements de bulles, et ce même si le joueur ne se trouve pas à portée, ce qui permet de les contourner facilement. Comme ils constituent tout de même un danger conidérable dans les grottes, il est recommandé de les détruire, ce qui libèrera des échantillons de recherche et, rarement, des graines. Elle n'existe qu'en calibre grand.

Popper[modifier | modifier le wikicode]

Les poppers sont une éspèce de flore semblable à un gros ballon cyan-violet sur des coussins roses, pourvus d'épines rouge. Si le joueur s'approche trop, ils explosent et dispersent un nuage d'acide extrêmement dangereux. Ils sont similaires au Corail explosif, mais eux exploseront naturellement, sans avoir besoin d'être déracinés. On les trouve généralement à la surface de Atrox, de Glacio et dans les grottes de Vesania, à proximité de gisements de Titanite, ce qui rend l'extraction de cette ressource très dangereuse. Cependant, s'ils sont déracinés avant explosion (à distance, par exemple), ils libéreront des échantillons de recherche riches en octets et parfois même des graines. Elle n'existe qu'en calibre grand.

Lobber (mortier végétal)[modifier | modifier le wikicode]

Les Lobbers sont une espèce de flore constituée d'une base violette, d'où émerge une tige rose, avec une orbe rouge en haut. Si le joueur arrive à portée, la plante, d'où son nom (Lobber ="Mortier"), tirera des coups de mortier avec son orbe rouge. Après quelques secondes, l'orbe retombera et explosera alors dans un petit nuage de poison. Il est conseillé, lorsque l'on entend le bruit de cette plante, de s'enfuir vite, ou de se rapprocher de la plante en elle même afin de la détruire, en évitant les orbes explosifs. Cette plante se trouve généralement sur Vesania, sur Glacio et parfois sur Novus. Sa destruction permettra l'obtention de graines et d'échantillons de recherche. Elle n'existe qu'en calibre grand. Les explosions des Lobbers peuvent être dangereuses pour les véhicules, et encore plus si ceux-ci sont chargés d'Hydrogène, d'Hydrazine ou de Poudre explosive.

Shooter[modifier | modifier le wikicode]

Les Shooters sont des flores qui se génèrent en surface et sous terre. Si le joueur arrive à portée, il s'activera et commencera à cracher des projectiles mortels sur le joueur. Lorsque le projectile entre en collision avec le terrain, il provoquera une petite explosion et détruira une petite partie du sol. L'explosion peut également détruire les véhicules des joueurs, ce qui rend les tireurs très dangereux pour les rovers ou les navettes. Elle n'existe qu'en calibre grand.

Fleurs à vomi[modifier | modifier le wikicode]

Les Fleurs à vomi sont une flore qui se génère sur Atrox. Si le joueur s'approche, elles rétracteront leurs feuilles en forme de parapluie et commenceront à cracher ("vomir" même) du poison dans un certain rayon jusqu'à ce que le joueur meure ou s'éloigne de la plante. Le joueur peut se tenir au bord du nuage de poison pour observer le cracheur en action. Elle n'existe qu'en calibre grand.


Graines et argiculture[modifier | modifier le wikicode]

On peut planter des graines en les laissant tomber sur n'importe quel type de terrain, sous terre ou en surface, et en appuyant sur la touche indiquée ("C" par défaut).

Un cycle complet de croissance (de la graine à la plante avec des pointes fonctionnelles) prend 4 minutes en moyenne. Tout au cours de ce cycle, la plante en croissance sera incapable d'attaquer le joueur ou même d'émettre des particules. Cependant, une plante à maturité sera capable de nuire au joueur, comme le ferait une plante sauvage, à l'exception des plantes offensives qui, elles, n'attaqueront en aucune circonstance, ce qui rend leur culture aisée.

Certaines plantes, comme les Coraux explosifs, une fois arrivés à maturité, génèreront sous leurs racines des échantillons de recherche avancés, avec parfois un fort taux d'octets.

Planter tous les types de graines est nécessaire pour débloquer le succès "Dans le jardin d'un Astroneer".

Dangers supprimés[modifier | modifier le wikicode]

Certains dangers ont étés supprimés définitivement du jeu, les rendant introuvables et les reléguant au contenu supprimé, simples archives d'Astroneer. Les plus notables sont consignés ici.

Trous de vers.[modifier | modifier le wikicode]

Les fosses à vers étaient un danger présent sur la planète radioactive (devenue Atrox aujourd'hui). Ils sont tapis dans leur trou, à la surface, attendant que les joueurs tombent ou passent a proximité, conduisant à une mort instantanée, et rendant quasi-impossible la récupération du paquetage. Un terrain dur et noir se trouvait à la base des puits, ce qui rendait difficile de creuser autour d'eux sans forêt ou un outil puissant. Enlever le sol autour de la base laissait la fosse en vol stationnaire, mais permettait au joueur de ramasser tous les objets qui pourraient être tombés dedans, ou les éventuels paquetages post-mortem.

Les trous de vers ont été supprimés dans le patch 1.0.

Tempêtes[modifier | modifier le wikicode]

Les tempêtes étaient un danger majeur des anciennes parties. En effet, des tempête de poussières géantes pouvaient être entendues et vues de loin. En plus de restreindre la visibilité du joueur celles-ci pouvaient être mortelles si l'on ne rejoignait pas un abri sur : des cubes de rochers, transportés par les vents violents, pouvaient cogner les joueurs trop téméraires, provoquant de lourds dégâts et parfois la mort. Les objets et les véhicules pouvaient aussi être emportés ou déplacés en raison des vents puissants. Le seul avantage étaient le surcadencement des éoliennes, tout en réduisant l’efficacité des panneaux solaires.

Les tempêtes ont été supprimées dans le patch 1.0 avec des plans pour réintroduire les tempêtes de nouvelles façons sur certaines planètes à l'avenir.

Leurres de cavernes (Cavern Lure)[modifier | modifier le wikicode]

Les leurres de caverne étaient des plantes carnivores qui pendaient au plafond des grottes, surtout sur les planètes avancées. Elles attrapaient et tuaient les astroneers avec leurs leurres suspendus. Ils pouvaient être détruits en creusant autour de leur ampoule. Cela les faisait tomber au sol et exploser, laissant parfois 1 à 3 échantillons de recherche.

  • Les leurres était autrefois appelés "Red Dangler", en raison de leur bout rouge vif, clignotant comme un gyrophare.

Les leurres de caverne ont été supprimés dans le patch 1.0.

Tumbleweed[modifier | modifier le wikicode]

Les tumbleweed étaient des boules de pointes géantes qui pouvait être trouvées charriées par le vent sur les planètes arides. Se faire toucher par une seule n'était pas fatal, mais se faire prendre au milieu d'une bousculade pouvait facilement mener au décès. Elles laissent tomber des piles de ressources organiques, si on arrivait à les attraper, confirmant le fait que ces boules étaient biens des plantes. Elles se généraient assez loin pour que l'on puissait rester sur place pour les éviter, mais apparaissent à vue, ce qui donnait l'impression qu'elles attendaient votre venue.

Les Tumbleweed ont été supprimées dans le patch 1.0.

Pots d'acide (Acid Pots)[modifier | modifier le wikicode]

Les pots d'acide étaient une flore en forme de citrouille qui libérait des nuages ​​verts de gaz acide si les joueurs s'en rapprochaient trop. Ces nuages ​​suivaient le joueur sur une courte distance avant de se dissiper. Lorsque le gaz entrait en contact, il endommageait le joueur et pouvait rapidement le tuer. Ils se reproduisaient généralement en groupes de trois et pouvaient être déterrés pour les empêcher de produire du gaz. Ils avaient généralement un élément de recherche biologique en dessous d'eux, et des taches organiques récoltables les entourant.

Les pots d'acide ont été supprimés dans le patch 1.0, remplacés par le pulvérisateur d'acide.