Énergie

De Astroneer Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Disambig.png Cet article traite le sujet suivant : « le concept d'énergie ». Pour la ressource, voir Énergie (ressource).

L'énergie est avec l'oxygène l'une des ressources les plus vitales d'Astroneer. L'énergie permet de faire fonctionner les modules, l'outil de terrain du paquetage ou encore de conduire les véhicules.

L'énergie est toujours représentée dans le jeu par une couleur jaune.
La barre jaune représente la batterie interne du paquetage.
La barre jaune représente la batterie interne du paquetage.

Quantifier l'énergie[modifier | modifier le wikicode]

L'énergie est stockée dans des batteries, dont la capacité est mesurée en nombre de cylindre jaunes appelés simplement des barres, chacune étant elle-même divisée en 4 unités. La batterie du paquetage n'a qu'une seule "barre" mais 10 unités.

La vitesse à laquelle l'énergie est produite, stockée ou d'une manière générale transmise d'un système à l'autre est mesurée en unités/seconde ou barres/seconde (ou encore parfois secondes/barre).

Produire de l'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Le paquetage produit automatiquement une petite quantité d'énergie, mais uniquement pour remplir sa batterie interne lorsqu'elle n'est pas pleine.

Pour tous les autres besoin d'énergie, celle-ci doit être produite grâce à divers objets que vous pouvez imprimer ou trouver dans l’environnement.

L'énergie de trouve également sous forme de ressource naturelle sur le sol ou les parois des caves qui n'attend que d'être récoltée par votre outil de terrain sous forme de stack.

Liste des sources d'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau suivant donne la liste de toutes les sources d'énergie ainsi que leur vitesse.

Objet Production Durée de production Notes
Panneaux solaires
Petit panneau solaire 8 sec/barre Nécessite d'être à la lumière du soleil.
Panneau solaire 2 sec/barre Nécessite d'être à la lumière du soleil.
Grand panneau solaire endommagé 1 sec/barre Nécessite d'être à la lumière du soleil. Trouvé sur les planètes.
petite éolienne 8 sec/barre Nécessite du vent.
Éolienne 4 sec/barre Nécessite du vent.
Générateurs
Petit générateur 4 sec/barre 40 sec / stack Consomme des organiques.
Générateur 2 sec/barre 100 sec / stack Consomme du charbon.
Piles 1 sec/barre 4 sec Rempli lorsque imprimé. Détruit lorsque vidé. Stocke 4 barres.
Stack d'énergie 1 sec/barre 8 sec Récolté dans l'environnement. Détruit lorsque vidé. Stocke 8 barres.
Batteries
Petite batterie 4 sec/barre 8 sec Vide lors imprimé, rechargeable, stocke 2 barres.
Batterie 1 sec/barre 16 sec Vide lors imprimé, rechargeable, stocke 16 barres.

Stocker l'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Une imprimante avec une batterie interne partiellement vide. On peut voir à l'arrière plan les câbles avec les lumières jaunes montrant le transfert d'énergie entre plusieurs modules.
Une imprimante avec une batterie interne partiellement vide. On peut voir à l'arrière plan les câbles avec les lumières jaunes montrant le transfert d'énergie entre plusieurs modules.
L'énergie peut être stockée dans des batteries, sous forme de stack ou bien de cellules.

Batteries[modifier | modifier le wikicode]

Il existe deux types de batteries :

Lorsqu'elles sont créées, les batteries sont vides. Elle peuvent être partiellement ou totalement remplie ou vidées autant de fois que vous voulez.

Batteries internes[modifier | modifier le wikicode]

Les batteries internes sont exclusives, elles réservent leur énergie pour l'utilisation du module, du véhicule, ou du paquetage dont elles font partie. Elles ne transmettent donc pas leur énergie à d'autres batteries qui en ont besoin.

Dans le cas de véhicules connectés entre eux, alors l'ensemble de leurs batteries n'en fera qu'une. D'autre part le paquetage pourra ponctionner l'énergie de la batterie d'un véhicule ou d'une base auquel il est connecté par des rallonges si et seulement si sa batterie interne est vide et que le joueur utilise l'outil de terrain.

À l'inverse de la batterie des véhicules ou du paquetage, celle des modules doit être totalement remplie pour les faire fonctionner et se vide complètement lorsqu'ils sont activés.

Les batteries internes sont aussi prioritaire. Lorsqu'une source d'énergie en produit dans un réseau, les batteries internes seront remplies en priorité, avant que d'éventuelles batteries externes ne le soient. Les batteries externes font partie des sources d'énergie, donc si une batterie interne n'est pas pleine, les batteries externes se vident à leur profit.

Batteries externes[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Batteries

Les batteries externes (ou secondaires) sont celles que vous pouvez imprimer dans le paquetage et l'imprimante. Une fois imprimées, vous pouvez les déplacer sur n'importe emplacements pouvant les accommoder.

Elles ne se remplissent que lorsque toutes les batteries interne du réseau sont elle-même complètement pleine. Elles contribuent à remplir les batteries internes en se vidant à leur profit, mais une batterie externe ne se videra pas au profit d'une autre batterie externe.

Piles[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Piles

Les piles se comportent de manière similaires aux batteries externes, sauf qu'elles sont déjà pleine d'énergie lorsqu'elles viennent d'être imprimées dans le paquetage, qu'elles ne peuvent pas se remplir et disparaissent une fois vides.

Stacks d'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Energie (ressource)

Lorsque récoltée dans l’environnement sous forme de cristaux éparses, l'énergie se collecte dans l'outil de terrain comme n'importe quelle autre ressource et se déplace dans l'inventaire du joueur une fois le stack complet. Un stack d'énergie peut être placé dans tout emplacement de stockage et est considéré comme une source d'énergie. Lorsque l'énergie du stack est consommée, celui-ci disparaît peu à peu jusqu'à disparaître complètement et libérer l'emplacement lorsqu'il est complètement vide.

Liste des objets stockant l'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau suivant liste les objet pouvant stocker de l'énergie, ainsi que leur capacités.

Objet Capacité (Barres) Notes
Paquetage 2,5 Se recharge tout seul automatiquement au rythme de 4 sec/unités.
Petite batterie 2
Batterie 16
Rover 8 A l'air d'être 16 barres, mais l'affichage est juste reproduit des deux cotés.
Camion 16 A l'air d'être 32 barres, mais l'affichage est juste reproduit des deux cotés
Piles 4 Rempli lorsque imprimé. Détruit lorsque vidé.
Stack 8 Récolté dans l'environnement. Détruit lorsque vidé.
batteries internes

Réseau[modifier | modifier le wikicode]

Les modules d'une base, et occasionnellement les véhicules, sont liés entre eux par des gros câbles formant un réseau à travers lesquels l'énergie peut circuler.

A l'intérieur d'un réseaux, les sources d'énergie iront remplir en priorité les batteries internes en nécessitant. C'est seulement lorsque toutes les batteries internes seront pleines que les externes commenceront à se remplir.

Les rallonges font partie des réseaux auxquelles elles sont connectées mais elle n'acheminent de l'énergie que pour le paquetage et uniquement lorsque toutes les batteries internes du réseau sont pleines.