Énergie

De Astroneer Wiki
Aller à : navigation, rechercher

L'énergie est, avec l'Oxygène, l'une des ressources les plus vitales d'Astroneer. L'énergie permet de faire fonctionner les véhicules, les modules mais également l'outil de terrain du paquetage, lorsqu'il est équipé d'augmentations.

L'énergie est représentée dans le jeu par la couleur jaune.

La barre jaune représente la batterie interne du paquetage.

Unité de mesure[modifier | modifier le wikicode]

  • L'énergie est stockée dans des batteries, dont la capacité est mesurée en nombre de cylindre jaunes appelés des colonnes. Chacune d'elles étant elle-mêmes divisées en segments empilés appelés barres.
  • L'unité de mesure pour le transfert de puissance dans le temps pour référence est U, pour Unités. Une petite batterie par exemple peut charger ou décharger à 1U/s, qui se lit comme 1,00 dans un séparateur. Toutes les machines ont des limites d'entrée et de sortie spécifiques qui peuvent généralement être mesurées comme 1U, 2U, 3U, etc.
  • Cela prend précisément 1 seconde pour dépenser une seule unité de stockage d'un taux d'1U/s
  • Les plateformes, les câbles et les rallonges ne semblent pas avoir de limite de débit significative.

Échelles de tailles[modifier | modifier le wikicode]

Produire de l'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Génération[modifier | modifier le wikicode]

La méthode la plus commune et la plus cohérente d'obtenir de l'énergie consiste à la générer. La puissance peut être générée par des panneaux solaires exposés à la lumière naturelle, par des éoliennes exposées au vent ou par des générateurs alimenté par des ressources. La connexion de l'une de ces sources d'alimentation à un objet capable de l'utiliser va automatiquement l'alimenter en énergie et lui permettant de fonctionner. Si l'énergie produite dépasse la quantité d'énergie consommée, l'énergie excédentaire ira dans les Batteries en réseau qui ne sont pas encore pleines. (Voir plus ci-dessous)

Récolte[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la sortie officiel 1.0 il n'est plus possible de trouver d'énergie ou d’oxygène a la surface du planète , de plus il n'est donc plus possible de la stocker sans passer par une batterie

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Une fois qu'un Astroneer a recherché les Piles, elles peuvent être créées en utilisant l'imprimante 3D du paquetage. Une fois consommée, les Piles sont automatiquement désintégrées. Les piles sont produites chargées et sont utiles en début de partie en tant que source d'alimentation peu encombrante, mobile et ne nécessitant aucun générateur.

Liste des sources d'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau suivant donne la liste de toutes les sources d'énergie ainsi que leur vitesse.

Objet Production Durée de production Notes
Habitat 1.0U/s L'habitat semble avoir un débit maximal de 32U/s
Petit panneau solaire 0.5U/s Nécessite d'être à la lumière du soleil.
Solaire moyen 2.0U/s Nécessite d'être à la lumière du soleil.
Panneaux Solaires 8.0U/s Nécessite d'être à la lumière du soleil.
Centrale solaire ~3.0U/s Nécessite d'être à la lumière du soleil. En fonction de l'angle du soleil, peut varier de 2.0A à 4.0A. Trouvé sur les planètes.
Panneaux solaires 8.0U/s Nécessite d'être à la lumière du soleil.
Petite éolienne 0.5U/s Nécessite du vent.
Éolienne moyenne 1.0U/s Nécessite du vent.
Petit générateur 1.0U/s 100 secondes Consomme des Icône Organique.png Organique. Peut être démarré et arrêté manuellement sans consommer l'organique. 1 Organique peut produire 100 Unités.
Générateur moyen 3.0U/s 100 secondes Consomme du Icône Charbon.png Charbon. Peut être démarré et arrêté manuellement sans consommer la ressource. 1 Charbon peut produire 300 Unités.
RTG 4.0U/s Fournit de l'énergie de manière constante
Piles 1.0U/s Jusqu'à disparition Rempli lorsque imprimé. Détruit lorsque vidé. Peut produire 48 Unités.

Stocker l'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Objet Capacité Débit Consommation
Paquetage 10 Unités 1.0U/s
Petite batterie 32 Unités 1.0U/s
Batterie moyenne 256 Unités 3.0U/s
Grand rover 16 Unités 1.0U/s 1.0U/s
Rover moyen 8 Unités 1.0U/s 0.5U/s
Buggy 4 Unités 1.0U/s 0.019U/s
Tracteur 4 Unités 1.0U/s 0.075U/s

Cela ne concerne que la vitesse de chargement. Le paquetage ne peut pas transférer l'énergie vers l'extérieur, ni les petites batteries dans l'inventaire du joueur.

Utilisation de l'énergie[modifier | modifier le wikicode]

L'énergie est utilisée ou consommée de diverses façons. Les moyens actuels d'utilisation de l'énergie sont :

Modules[modifier | modifier le wikicode]

Les modules nécessitant une alimentation n'en consomment que lorsqu'ils sont en fonctionnement. Lorsqu'ils sont inactifs, ils ne consomment aucune énergie, mais ont besoin d'être reliés à une source d'énergie avant que le joueur ne puisse les activer. Les modules ont une consommation d'énergie nécessaire pour fonctionner à pleine puissance. Si l'énergie produite est inférieure à ce qui est consommé, le module fonctionnera plus lentement qu'à la normale. Si aucune énergie ne leur est fournie, ils cesseront complètement de fonctionner et ne reprendront pas tant que le courant ne sera pas rétabli.

Liste des consommateurs d'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui suit est un tableau des consommateurs d'énergie et de la vitesse à laquelle ils la consomment pour fonctionner à la pleine puissance.

Objet Taux de consommation Énergie consommées Notes
Batterie de Paquetage 1.0U/s 2.5 unités Priorité la plus élevée pour tous les consommateurs, remplacera toute autre demande d'alimentation pour satisfaire ses demandes de consommation.
Imprimante du paquetage 0.625U/s 2.5 Unités Ne peut pas fonctionner lorsque la batterie du paquetage n'a pas assez d'énergie.
Petit fabricateur 1.0U/s Variable
Fabricateur moyen 2.0A 10 Barres
Chambre de recherche 2.0A N/A
Imprimante moyenne 3.0A 12 Barres
Quai des véhicules 3.0A Variable Peut varier de 6 Barsre à 60 Barres selon la recette en cours de fabrication.
Fonderie 3.0A 15 Barres
Extracteur de minerai 3.0A 7.5 Barres Cette valeur de consommation est la même quelque soit le nombre d'articles produits par la machine.
Catalyseur d'hydrazine 3.0A 9 Barres
Condensateur de carburant 3.0A 91.5 Barres
Augmentations 8s/Barre N/A Chaque augmentation augmente la consommation d'énergie d'autant
Lampe de travail N/A N/A Ne consomme actuellement aucune puissance, mais nécessite d'être connecté à une source de production ou de stockage valide pour s'allumer.
Rover moyen 8s/Barre N/A Il contient 8 barres, ce qui lui donne environ 65 secondes de temps de conduite par défaut.
Grand rover 4s/Barre N/A Il contient 16 Bars, ce qui lui donne environ 65 secondes de temps de conduite par défaut.

Câbles d'alimentation et réseaux[modifier | modifier le wikicode]

L'astroneer ajoute des modules de base se connectant à leur Habitat initial, le câblage plat qui les relie crée un "réseau", à travers lequel l'énergie peut circuler. La façon dont cette énergie circule dépend du type de câble dont les connexions sont faites.

Actuellement les deux types de câbles sont:

  • Les câbles Network sont de longs câbles plats qui s'allument en jaune pour indiquer que l'énergie y circule. Leur coloration change de largeur en proportion de l'énergie produite par rapport à l'énergie demandée. Dans les situations où l'offre et la demande sont nulles, les câbles deviendront complètement noirs. Si, pour une raison quelconque, l'alimentation est nulle mais que la demande est différente de zéro, les câbles réseau clignotent en rouge.
  • Les câbles directionnels ont des chevrons jaunes qui courent sur leur longueur dans le sens où l'énergie circule. La largeur relative du chevron est déterminée par la quantité de courant traversant. Ils peuvent être utilisés pour séparer un réseau d'un autre, car ils permettent seulement à la puissance de les traverser dans une direction. S'il n'y a pas assez d'énergie pour répondre à toutes les demandes dans le réseau hôte derrière les chevrons, le câble s'éteindra temporairement et cessera d'envoyer de l'énergie. Les câbles directionnels sont réalisés lors de la connexion de câbles par d'autres moyens que les plateformes standard, telles que les Extender, les Séparateurs ou les Véhicules.

Réseaux électriques[modifier | modifier le wikicode]

Les câbles réseau sont créés en connectant directement les Plateformes entre elles ou à l'Habitat. Lorsqu'ils sont connectés à des câbles réseau, ils partagent le même «réseau» d'alimentation, ce qui signifie que toute énergie produite, stockée ou introduite via des câbles directionnels est répartie également entre tous les consommateurs d'énergie de ce réseau.

Aucun câble d'alimentation ne transporte d'Oxygène. Les rallonges peuvent être utilisés pour connecter des plateformes, mais les attaches ne sont pas alimentées, sauf d'une manière spécifique: Elles peuvent alimenter le paquetage d'un Astroneer, sans limite de distance. Théoriquement, on peut fabriquer une petite batterie, la charger avec les attaches, et placer la batterie sur une plate-forme, mais cela demande plus de ressources.


Jauges d'énergie[modifier | modifier le wikicode]

Tous les câbles affichent leur énergie disponible actuelle par rapport à la quantité d'énergie requise sur les câbles réseau et les jauges de puissance latérales situées sur chaque port sur chaque plateforme.

Ces quantités de courant sont juste pour exemple.

PowerMeter4.png

(0A Demandé, 0A Produit) --

Cette plateforme n'est probablement pas branchée ou l'objet à connecter n'est pas relié à un réseau.

Cela peut parfois se produire dans des réseaux isolés si aucune machine n'est allumée ou ne fonctionne et qu'aucun dispositif ne produit de puissance.

C'est la seule situation où les câbles de connexion resteront sombres et non alimentés.




PowerMeter2.png

(>0A Demandé, 0A Produit) --

Quelque-chose rattaché à cette plateforme exige de l'énergie, mais rien n'est disponible pour la fournir.

Le plus souvent, cela se produit uniquement parce que les paquetages d'Astroneer absorbent l'énergie avant que les machines ne puissent en bénéficier.

Si ce n'est pas le cas, cela signifie simplement que la machine ou la plateforme ne trouve aucun dispositif producteur d'énergie.

C'est la seule situation où les câbles de connexion vont se colorer en rouge.



PowerMeter3.png

(2A Demandés, 1A Produit) -- (ou un ration de 2:1)

Quelque-chose génère de l'énergie, mais seulement la moitié de ce qui est demandé.

Ce n'est pas le symptôme d'un problème, mais simplement la plupart des générateurs ne produisent pas les 3A que les modules demandent, conduisant à une demande insatisfaite.

Par exemple, les petits générateurs produisent seulement 1A chacun, ou des petits éoliennes solaires de petite taille ne font que 0,5A chacune.

Un extracteur de minéraux nécessite une puissance de 3A, et une chambre de recherche exige 2A.



PowerMeter1.png

(1A Demandé, 1A Produit) -- (ou un ratio de 1:1)

Toute l'énergie demandée est satisfaite, sans aucun supplément.

C'est en fait assez rare, et n'importe quel réseau avec des batteries semblera avoir de l'énergie en surplus, même si elle n'est pas consommée.





PowerMeter0.png

(2A Demandés, 3A Produits) -- (ou tout ratio de 2:3)

Toute demande est satisfaite, et une proportion d'énergie en surplus est présent.

C'est le meilleur moment pour éteindre un ou plusieurs générateurs, organiques ou de charbon, pour économiser de l'énergie si aucune batterie n'est présente pour l'absorber.

Avec un rapport 0:> 0, quelque chose génère de l'énergie, mais rien n'en a besoin.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le paquetage de l'Astroneer semble contenir dix barres d'énergie, mais sa densité d'énergie est le 1/4 des autres batteries du jeu. Par conséquent, une batterie de petite taille peut remplir le paquetage plus de trois fois via les rallonges, ou alimenter les augmentations de l'outil de terrain pendant plus de trois fois plus longtemps que le paquetage seul.